Rencontres professionnelles PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Dimanche, 13 Mars 2016 13:51

-  RENCONTRES PROFESSIONNELLES  -

 

MOULAGE DE CORPS

MÉMOIRE DU CORPS

avec

Jean FONTAINE

 

 

 

Descriptif des Rencontres

Le contenu du stage est destiné aux sculpteurs, céramistes, artistes divers, professionnels   désireux d’avoir une approche technique de la prise d’empreinte d’un corps à l’aide de plâtre et susceptibles d’exploiter esthétiquement cette mémoire de notre enveloppe.

 

Au-delà de la réalisation d’un moule, nous évoquerons l’importance de la relation modèle-mouleurs et la richesse du rapport extérieur-intérieur. La prise d’une empreinte est bien plus qu’un geste technique destiné à faire une copie volée : elle est un échange, un dialogue… De la qualité de cette relation dépendra plus tard la liberté pour le sculpteur de capter et prolonger pleinement un moment de vie et pour le modèle le sentiment d’avoir vécu une expérience forte et enrichissante.

 

Déroulement du programme sur 4 jours

 

Premier jour

Présentation de tous, brève évocation du parcours de Jean Fontaine et de l’intégration du moulage dans son travail, préparation du modèle et choix d’une pose, mise en place et réalisation d’une première coque : l’après-midi confection de la seconde coque et finition, visionnage de photos et cassettes en fin de journée.

 

Deuxième jour

Par groupes de trois, réalisation d’autres prises d’empreinte puis confrontation des modèles et des mouleurs, analyse des expériences et de l’importance de l’environnement psychologique.

 

Troisième et quatrième jours

Exploitation des moules, estampages, réalisation des positifs en terre, mélanges de différentes techniques de mises en forme, mise en place des structures internes pour le montage de grosses pièces, évocation des problèmes de séchage, de transport, de cuisson, de collage… Exploitation esthétique de l’outil moulage.

 

 

 

Mise à jour le Samedi, 19 Mars 2016 17:36